Rallye des Vins de Mâcon

28 au 30 mai 2010



La course

J’avais participé aux Vins de Mâcon en 2000, 2001 et 2002. Cette course m’avait laissé de très bons souvenirs.
Une région magnifique, une ambiance fantastique et un parcours très sélectif...

C’est donc avec grand plaisir que je retrouvais cette épreuve et la faisais découvrir à Vanessa et à notre équipe de choc à la- quelle s’était joint pour l’occasion Mathieu Clément, le fils de nos fidèles partenaires et amis.

Samedi

La course est plutôt mal partie. Sur la ligne de départ de la première ES, à moins de 3 minutes du départ, un concurrent nous a fait remarquer que notre luge de protection pendait sous la voiture ! En moins de deux minutes, je me suis donc détaché, j’ai sauté hors de la voiture, démonté la luge pour la mettre à l’arrière de la voiture, avant de reprendre place et me ressangler pour prendre le départ à la seconde près ! Nous étions déjà bien chauds !

Mais pas assez chauds pour suivre le rythme incroyable des pilotes locaux. Sur un parcours constitué de petites routes du vignoble Bourguignon, à la fois étroites et très roulantes, avec des moyennes supérieures à 100 km/h, nous avons rapidement été largués par les meilleurs.

Nous avons rejoint Mâcon en fin de journée avec à la 9e place de la classe et à la 45e du classement général. Sur les 155 engagés.

Dimanche

La météo est venue troubler les cartes de cette deuxième étape. Les pluies du matin ont rendu les routes très glissan- tes bien qu’elles aient rapidement séchés sitôt les pluies terminées.

Avec un choix de pneus judicieux, nous avons pu rouler en toute sécurité et même repren- dre pas mal de temps sur nos concurrents.

En deuxième partie de journée, nous sommes repartis en pneus « mixtes » alors que de nombreux pilotes avaient déjà

rechaussé les « sliks ». Un bon pari puisque beaucoup partiront à la faute dans les sous-bois encore humides.

Et malgré quelques belles figures de style, nous avons ramené notre Clio à bon port avec une belle 5e place de la classe et au 33e rang du classement général.