Rallye des 1000 Virages

5 au 7 novembre 2009



La course

Toujours à la recherche de nouveaux défis, notre équipe à décidé de participer cette année à un rallye mythique : le Tour de Corse. Ce rallye revenait cette année à ses origines, à savoir un parcours couru une seule fois tout autour de l'ile de beauté, soit 230 km de spéciales différentes. Et contrairement au rallye moderne les assistances doivent suivre l'itinéraire et non attendre les concurrents dans un parc unique.

Après des reconnaissances laborieuses en raison de la longueur et de la diversité des routes, nous avons pris vendredi le départ du prologue à Calvi. Au programme de cette journée, une seule spéciale de plus de 20 km, courue sur une route à flan de rocher le long de la mer. Un parcours très rapide, bien que sinueux, qui nous a plutôt bien convenu, puisque à notre grande surprise nous prenions la 20 place au classement général et la seconde place de la classe à quelques secondes du leader.



 Nous avons donc entamée la 2ème journée de course aux avants poste du rallye, en continuant d'enchainer les bons temps et en gagnant encore quelques places dans le classement. Dans la 4ème spéciale la température est montée d'un cran! A la sortie d'un petit village aux routes serrées le public nous a soudain fait des signes pour nous ralentir, juste à la sortie d'un virage une vache se tenait au milieu de la route. Nous avons réussi à l'éviter dans une manœuvre audacieuse, mettant deux roues dans le bas côté. La vache quant à elle n'a pas semblé émue par notre rencontre ne levant pas le plus petit sabot.

Pointant alors 14ème au classement général à la sortie du regroupement de Corte. Les deux dernières spéciale de la journée se passeront sans incidents, et nous terminerons cette journée sur le port de Porto-Vecchio en ayant en plus récupéré la 1ère place de la classe.

Ces 2 premières journées se sont déroulées sous un soleil éclatant nous permettant d'admirer tout au long de la course les paysages magnifiques de la Corse. Les choses ont radicalement changé dimanche matin, avec de la pluie, du brouillard et même un peu de neige dans les premières spéciales du matin. Sous pression après nos performances de début de course nous avons alors commencé à gérer afin de ne pas prendre de risque, pour être certain de voir l'arrivée de cette course mythique.



Après la dernière assistance à Ajaccio nous avions encore gagner 3 places et il ne restait plus que 2 spéciales avant le podium final. Nous avons continué sur notre rythme, «soutenu avec sagesse» et avons rallié l'arrivée à une inespérée 11ème place au classement général, au 3ème rang du groupe N et en solide vainqueur de la classe avec 4 minutes d'avance.

C'est vraiment un rêve d'enfant que toute notre équipe à réaliser ce week-end et c'est avec beaucoup d'émotion que nous avons quitté la Corse lundi matin pour rejoindre la Suisse.